jeudi 16 avril 2015

L'Héritière de Mélinda Salisbury








Auteur : Mélinda Salisbury 

Pages : 330 pages
Date de parution : 17/04/2015
Editions : Gallimard Jeunesse






Résumé de l'éditeur :


Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher : elle est l'arme parfaite! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu'au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission ...


Le premier tome d'une trilogie dramatique et audacieuse. Un univers de fantasy saisissant. Un triangle amoureux magistralement mis en scène par Mélinda Salisbury, nouveau talent à la plume virtuose. 


" J'en reste bouche bée : je suis stupéfaite de le voir là, et si grand ! Il ressemble à un vrai prince, ce n'est plus le garçon dégingandé à l'air maussade que je voyais parfois de loin en allant au temple. Il a les épaules larges et ses boucles brunes effleurent sa tunique lorsqu'il incline la tête en direction de sa mère. Je réalise avec stupeur qu'il est vraiment beau. Mon fiancé est beau, malgré une certaine cruauté dans les traits, qui lui vient de sa mère. Il a les mêmes yeux marron attentifs. "


Mon avis : 


Comme je l'ai dit dans un article précédent j'ai reçus ce livre grâce à L'Opération Lire Avant Tout Le Monde, réalisée avec Booknode et en partenariats avec Gallimard Jeunesse. 


Quand j'ai reçus le livre j'ai été super contente. D'une part parce j'avais été sélectionnée pour recevoir ce livre, et d'autre part parce que je trouvais que la couverture du roman était vraiment très belle en vrai.  


J'ai beaucoup aimée ce livre, malgré que ce soit un roman jeunesse, l'histoire est prenante et nous embarquent avec les personnages au royaume de Lormere. Ce qui me gêne un peu c'est que ce soit une série. Mais comme on sait que ce ne sera qu'une trilogie et qu’en plus le roman est captivant, on oublie vite ce détail! 


- Il fallait que ce soit toi qui le fasses. Pour comprendre ce que cela signifie d'être l'élue. Tu ne peux plus reculer, plus maintenant. C'est ton destin. "


Ce premier tome nous emmène dans un monde moyenâgeux, au temps des reines, des rois, des princes et des princesses. Il se trouve à la limite du fantastique, je dis bien à la limite, car au fond, il n'y a pas beaucoup de personnages fantastiques. 


Dans la première partie du roman, l'auteur pose les bases. On découvre Twylla, on ne sait pas vraiment qui elle est. On découvre le royaume, la reine, le roi, le prince. On est transporté dans un univers emplit de croyances et de traditions, où les dieux sont omniprésents. Personnellement, je n'ai pas adhérer tout de suite à l'histoire. Je n'arrivais pas à rentrer dans le personnage de Twylla et je me posais des tas de questions sur elle. Je n'ai vraiment rentrée dans l'histoire qu'autour des 100 pages.  


La seconde partie m'a vraiment transportée au pays de Lormere. On tombe dans un triangle amoureux ou Twylla va devoir faire ses choix seule, alors que jusqu'à présent elle n'a jamais eu le choix de quoi que ce soit. Elle va découvrir qu'on lui ment, qu'elle a été trahie et son monde va être bouleversé. Elle devra choisir qu'elle vie elle veut mener, au risque de souffrir et d'avoir le cœur brisé. Dans cette seconde partie, j'ai complètement adhérer à l'histoire, on apprend à mieux connaître Twylla, sa famille, pourquoi elle est là, ce qu'elle ressent. Et puis, il y a de l'amour et l'amour me fait toujours craquer, je l'avoue. 


Je prends la mesure de ce que j'ai dit et j'en suis tout étourdis, j'ai les oreilles qui sifflent et le sang qui afflue au visage. Je vois aussi combien c'est vrai. Soudain, il ne reste que cette certitude, la plus vraie et la plus sûre du monde. Je suis amoureuse. Voilà ce qui n'allait pas chez moi. Je suis tombée amoureuse. Et moi qui chante des histoires d'amour, je n'avais rien vu. "


C'est un roman qui se lit facilement, l'écriture de Mélinda Salisbury est fluide et les mots sont bien choisis, ce qui nous ramène au temps des Seigneurs. Les descriptions sont justement dosées, ni trop présentes et ni pas assez présentes. On est à tout moment capable d'identifier où on se trouve, sans pour autant que cela gâche la lecture. Les coutumes et les habitudes de la principauté sont très originales sans pour autant tomber dans l'absurde et devenir barbant. C'est ce qui permet au lecteur de se replacer dans le roman et de comprendre vraiment le mode de fonctionnement de ce royaume. Pour moi, c'est une des forces du roman. 


Il y a de la romance, pas mal de romance. Surtout, je devrais dire un triangle amoureux, entre Lief le garde de Twylla, Twylla et le prince. L'héroïne tombe un peu dans le " je t'aime moi non plus ", mais cela ne gâche pas l'histoire car c'est justement dosé. 


Pour finir, L'héritière est pour moi un très bon roman, que je considère comme un coup de cœur. Je me suis vraiment prise au jeu et il est très facile de se laisser emporter par l'histoire. A la fin, on a plus du tout envie de quitter le roman, mais bien de le lire d'une traite. C'est une trilogie prometteuse, dont j'ai vraiment envie de lire la suite. 

Un roman à lire !!


Je remercie fortement Booknode et les éditions Gallimard pour cette lecture.

1 commentaire:

  1. Moi je ne l'ai pas reçu :( Mais en tout cas tu me donnes vraiment envie de le lire! Et puis la couverture est sublime!

    RépondreSupprimer