jeudi 18 juin 2015

Ça peut pas rater ! de Gilles Legardinier





Auteur : Gilles Legardinier
Pages : 421 pages
Date de parution : 02/10/2014




Résumé de l'éditeur :


– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.


"Je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien passer aux hommes. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier de Hugues. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée dans ce canal. C’est la méchante Marie qui en est ressortie... À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume."


Mon Avis :


Alors que je n'avais plus rien à lire, j'ai emprunté à ma maman un des deux derniers livres de Gilles Legardinier que je n'avais pas lu, Ça peut pas rater ! Ayant déjà lu Et Soudain Tout Change et Demain J'arrête !, et les ayant adorés, je me suis  jeté sur celui-ci. Et franchement je n'ai encore pas été déçue !! 


On rencontre Marie, une gentille fille, qui vient juste de se faire larguer par Hugues, un gros goujat. Elle se retrouve à errer seule dans les rues, le long du canal, alors qu'il fait nuit. A partir de là, il lui arrive péripétie en péripétie ! C'est pourquoi Marie la gentille fille décide de laisser place à Marie la méchante Marie ! Et désormais elle ne laissera plus personnes lui monter sur les pieds. Et Hugues se place en haut de la liste. La vengeance est un plat qui se mange froid !!


Comme je l’espérais et comme pour les autres livres de Gilles Legardinier, j'ai tout de suite plongé dans le récit. Je dirais même que ça n'a pas raté!, j'ai adoré ce livre. J'ai retrouvé avec joie le style d'écriture de l'auteur, qui comme à chaque fois est capable de se mettre dans la peau du personnage pour raconter l'histoire. On a réellement l'impression que c'est une femme qui écrit !


J'ai retrouvé comme dans les autres, un mélange de folie douce, d'humour, d'amour, d'émotions et de sérieux. Un coté philosophique aussi avec lequel on peut tirer de vraies leçons de vie. Une intrigue amoureuse qui nous tient quasiment tout au long du roman et qui pourrait finir par totalement bouleversé la vie de Marie. J'ai d'ailleurs adorée le fait qu'il y est cette énigme, cela nous rend complètement addict au livre et nous donne l'envie de le lire d'une traite ! 


 "Il doit certainement exister quelque part une caverne secrète ou un entrepôt mieux gardé que laRÉSERVE fédérale, où tous les types cool sont stockés en secret. De temps en temps, l'un d'eux parvient à s'échapper, mais il n'est pas facile de le repérer au milieu de tous les autres. De toute façon, dès qu'il apparaît en public ou passe dans un champ à découvert, il y a toujours une autre fille pour le récupérer avant vous, et le voilà casé."


Je me suis pris d'affection pour Marie au fil des pages. Il faut dire que celle-ci est très attachante. On compatit, on espère, on se met à sa place et parfois même on s'identifie à son personnage. On en arrive à détester Hugues autant que celle-ci le déteste. Et puis, on envie le cran dont elle fait preuve pour se venger aussi bien émotionnellement que professionnellement. Car oui, ce roman n'est pas seulement basé sur une histoire d'amour raté et de la vengeance, on retrouve aussi, comme dans les autres livres de Gilles Legardinier, une vraie histoire d’amitié qui occupe une grosse place dans le livre. De nouvelles rencontres viendront également chambouler la vie de la jeune femme et adoucir son tempérament. 


Franchement, je recommande ce livre, je n'ai pas du tout été déçues de ma lecture, je l'ai totalement adorée ! J'ai retrouvé le coté divertissant et profond des livres de Gilles Legardinier. Maintenant il ne m'en reste plus qu'un à lire et j'ai d'autant plus hâte que j'ai adoré les 3 autres !!


"Les déceptions de chacun reposent sur un doubleERREUR: les femmes pensent que les hommes changeront et les hommes croient que les femmes ne changeront pas. Or nous resterons toujours les abrutis dont vous avez tant envie, et vous ne resterez pas les jeunes filles qui nous attirent tellement. Il faut voir au delà, plus loin que les illusions. C'est là que se cache le bonheur."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire