dimanche 28 juin 2015

Tes Mots Sur Mes Lèvres de Katja Millay








Auteur : Katja Millay
Pages : 508 pages
Date de parution : 02/01/2014





Résumé de l'éditeur :


AnciennePIANISTE prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre.
L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace.
Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.


Il y a trop d'obligations. Les gens disent que l'amour est inconditionnel, mais c'est faux, et même si ça l'était, il n'est jamais gratuit. On attend toujours quelque chose de l'autre en retour. Ça te rend responsable du bonheur des autres, rien que parce qu'ils ne seront pas heureux ou heureuse. Tu dois être celle qu'ils pensent que tu es, ressentir ce qu'ils pensent que tu ressens, tout ça parce qu'ils t'aiment. Et quand tu es incapable de leur donner ce qu'ils veulent, ils se sentent mal,alors toi tu te sens mal, et tout le monde se sent mal. Je ne veux pas cette responsabilité. "


Mon Avis :


Ce livre était dans ma PAL depuis une éternité et je ne prenais jamais le temps de le lire. Et puis finalement je me suis lancée et j'ai regretté de ne pas l'avoir lu plutôt. 


Au début, je n'ai pas tout de suite accroché à l'histoire. Le lecteur rencontre une jeune adolescente, Nastya, qui ne parle pas, non pas qu'elle ne le puisse pas, mais c'est un choix qu'elle a fait. Elle ne veut pas parler. C'est elle qui nous raconte l'histoire au début. On sait qu'il lui est arrivée quelque chose trois ans plus tôt, mais on ne sait pas quoi. On marche sûr du suspens et je ne comprenais pas bien ou cela voulait en venir. Je me disais que j'avais du louper un passage, où ce qui était arrivé à Nastya était raconté. 


On sent à travers les mots que l'héroïne est malheureuse, malgré tout elle brave une épreuve douloureuse pour elle : la reprise des cours dans un nouveau lycée. Oui, un nouveau lycée où personne ne la connait, où personne ne connait son histoire, où personne ne sait ce qu'il lui est arrivé. Cependant ce n'est pas la vraie Nastya que l'on apprend à connaître, mais un personnage qu'elle s'est donné pour ne pas être reconnue. Elle se cache derrière du maquillage et des vêtements provocants. Personne ne vient lui parler, jusqu'au jour où suite à un incident avec d'autres filles, un garçon viendra lui parler pour la défendre. C'est Josh Bennet. A partir de là, lui aussi raconte l'histoire. Au fur et à mesure qu'il découvrira Nastya, il se sentira frustré par les mystères que cache la jeune fille. 
La relation entre les deux héros brisés par la vie autant l'un que l'autre, s'installera doucement mais sera destructrice. En effet, Josh à tout perdu lui aussi, toute sa famille est morte. Et Nastya l'attire comme un aimant. La jeune fille, elle, tente de maîtriser cette relation, qui parfois lui échappe, mais dont elle a terriblement besoin. Elle aime Josh, car il ne lui pose pas de question, ne lui réclame rien des détails de son passé.
Mais dans cette relation s'installera de la douleur et de la frustration. D'où naîtra des blessures amères et profondes.  


" C’est trop. Je ne veux pas savoir. Moi aussi j’ai envie de me sauver à toutes jambes. J’ai envie de la lâcher, d’ouvrir la porte, de m’enfuir et de ne pas regarder en arrière. Je ne suis pas assez fort ni assez courageux pour parvenir à la réconforter. Je ne suis pas son salut. Ni le mien d’ailleurs. "


J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Il m’attirait comme un aimant. Les mots de l'auteure son soigneusement et parfaitement choisis. Il donne une sensibilité incroyable au livre. On ne peut qu'avoir les larmes aux yeux en le lisant. D'ailleurs j'ai versée pas mal de larmes en découvrant l'histoire de ses deux adolescents. 


On compatit à la douleur de Nastya et on ne peut qu'assister à sa destruction. On voudrait lui dire qu'elle devrait parler à Josh, que cela lui ferais du bien. Josh, lui, n'est pas un chevalier servant qui viendra la délivrée de ses tourments. Il a déjà ses problèmes à s'occuper. Malgré tout, il tombe amoureux de la jeune fille. Deux êtres qui s'aiment et se font mal sans le vouloir parce qu'ils veulent à tout prix se protéger l'un l'autre.  


On se pose de nombreuses questions sur ce qui a bien pu arriver à Nastya. On fait des hypothèses et quand la nouvelle nous est dite, on se dit que ce qui lui est arrivée ne pourra jamais totalement être réparé. Même avec tout l'amour de Josh. Il est difficile d'abandonner les deux protagonistes, car on veut absolument savoir ce qu'il va leur arrivé et comment vont-ils surmontés cette épreuve. 


J'ai eu un réel coup de cœur pour ce roman, je dirais même que c'est bien plus que ça ! C'est une histoire réaliste. Les personnages ne sont pas des supers héros qui régleront tous leurs problèmes à la dernière page. Leur amour ne fera pas tout. Ce sont des personnages vrais, qui n'ont pas de baguette de magique pour effacer les tragédies de la vie. Comme vous et moi. Franchement, je vous conseille fortement de lire ce roman. Il est tout simplement magnifique... 


- Dis-moi ! C'est toi qui est venue ici et qui t'es incrustée dans ma vie. Et puis tu attends que je sois complètement dépendant de toi, d'être le centre de mon existence pour me quitter ? Pourquoi ? C'était quoi pour toi ? Une blague? Tu t'ennuyais ? Tu trouves ça amusant de venir flanquer ma vie en l'air ? "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire