jeudi 26 février 2015

Et Soudain Tout Change de Gilles Legardinier










Auteur : Gilles Legardinier
Pages : 374
Date de parution : 10/10/2013






Résumé de l'éditeur :


Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…


" La différence entre une attirance physique et le véritable amour ? On couche parce qu'on a envie. On aime parce qu'on a pas le choix. "


Mon avis : 


J'avais déjà lus un premier Gilles Legardinier, Demain j'arrête! et j'avais fait une belle découverte. C'est pourquoi, quand j'ai eu l’occasion dans un lire un second juste après, j'ai sauté dessus (l'occasion, pas le livre). Et je n'ai pas été déçu du tout. J'ai même adorée ce livre, il est émouvant, touchant, plein d'humour et tellement "philosophique". 


Au début, je pensais que je n'allais pas aimée ce livre. J'avais adorée le premier mais je me suis dit que celui-ci n'allait pas être à la hauteur de Demain j'arrête! et de mes espérances. C'est vrai que j'ai trouvé le début assez long, mais j'ai persévérer parce que je voulais lire ce livre en entier. Et je n'ai pas été déçu! Le livre se révèle seulement plus tard. Mais quand il le fait, des vagues d'émotions nous submergent. 


Tous les personnages sont attachant à leur manière, ils ont tous quelques chose de bien particuliers chacun et qui fait que on a envie de découvrir leur histoire. Certains ont des secret que personne ne connaît, d'autres sont amies comme des sœurs... On apprend tous les secret de chacun même ceux que l'on ne pense pas. 


On retrouve le style d'écriture de Gilles Legardinier, qui lui permet de se placer dans la peau de n'importe qui. Dans Demain j'arrête! dans la peau d'une femme et ici dans la peau d'adolescents. 


Et puis, il y a les moments tristes, les moments émouvants. Comme quand la meilleure amie de Camille, Léa, tombe malade et qu'elle n'a aucune chance de s'en sortir. Il y a un quiproquo basé sur le fait des sentiments des deux jeunes pour un garçon. Les moments drôles, avec par exemple l'humiliation d'un élève, par les copains de Léa, qui dit du mal de Léa alors que celle-ci est malade. 


"L'annonce de sa maladie m'a changée aussi simplement qu'une déferlante efface un dessin d'enfant sur la plage."


Malgré tout ce livre à tout même une happy end, qu'on ne s'attendait pas. Mais comme le reste du roman, la happy end est inattendue et pleine de rebondissement. 


Pour finir, c'est in livre plein d'humour mais aussi de tristesse. Pleins de rebondissements également. Mais continue parfaitement le style d'écriture de Gilles Legardinier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire