mercredi 4 février 2015

L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat










Auteur : Angélique Barbérat
Pages : 427 pages
Date de parution : 14/01/214













Résumé de l'éditeur :


Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à coeur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.



" S'il existait dans l'univers un comptable chargé de relever le nombre de fois où, à des milliers de kilomètres de distance, Coryn et Kyle, avaient "senti" l'autre, il aurait eu le tournis en faisant l'addition finale. Tous les deux rêvaient de l'autre comme d'être avec l'autre. Mais tous les deux se le refusaient. A leur façon. Avec leurs propres mensonges. Ils ne voyaient qu'un monde d"impossibles", entre leurs vies et pourtant un pont avait été jeté. D'une manière ou d'une autre leur RENCONTREavait engendré des liens puissants. Déstabilisants. Terribles. Si…tentants. Cette femme avait poussé Kyle dans ses retranchements et cet homme avait ouvert une brèche chez elle. "



Mon avis :


Ce livre est pour moi un réel coup de cœur. Cela faisait un bon moment que j'avais envie de le lire, car rien que le titre et le résumé m'attirais. Et bien je ne suis pas déçus du voyage. Il m'a vraiment touché et ému au plus profond.  


Kyle retrouve sa mère sans vie, dans son lit, battue à mort par son père, celui qui est censé l'aimée.. Il n'a alors que cinq ans. Privé de présence maternelle, le petit garçon se tourne vers ce que sa mère aimait tant, la musique. Grâce aux encouragements de sa grande sœur, Kyle devient le leader d'un groupe de rock célèbre dans le monde entier. Mais derrière cette façade, se cache toujours son mal être et son désespoir le plus profond de ne pas avoir pu sauver sa mère ...


Coryn, la seule fille d'une famille douze enfants, a grandit dans une petite banlieue. Elle s'est toujours occupé de ses frères et à dix-sept à peine la voila qui s'occupe d'un homme, son mari, John Branigan. Lui est fou amoureux et la demande en mariage, Coryn est amoureuse mais n'a pas envie de se marier tout de suite. John Branigan est un homme attentioné, doux et plein d'amour pour elle, mais cela n'est qu'une façade pour le monde extérieur. En réalité, il est violent, jaloux et petit à petit il enferme la jeune femme dans un monde où lui seul commande...


" On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce qu'elles viennent doucement… Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'y attend pas et qu'on ne s'en rend pas vraiment COMPTE… Ou bien est-ce parce qu'elles sont si horribles qu'on ne peut y croire ? "



C'est un livre qui nous fait ressentir deux grosses émotions différentes. Tout d'abord, la mélancolie et puis la révolte. Même si l'auteure nous dépeint un sujet délicat : la maltraitance conjugale, Angélique Barberat ne tombe jamais dans un récit pur et dure de la violence. Elle nous raconte une histoire pleine de poésie et d'amour mais qui n'enlève rien à la dureté des faits. 


Malgré que le thème abordé soit difficile, on retrouve une jolie et tendre histoire d'amour. Un lien si fort qui uni les personnages principaux. Grâce aux mots que l'auteure choisit, le lecteur est profondément touché, emporté dans le monde des deux amoureux. De plus, on a envie de croire en cet amour pour alléger les souffrances de Coryn et de Kyle. Cependant, il ne s'agit pas d'une simple histoire d'amour, mais d'une histoire de destin. En effet, c'est par celui-ci que les deux protagonistes se sont rencontrés. C'est grâce au destin que leur vie sera chamboulée. 


Pour conclure, c'est un roman qui m'a touché au plus profond, qui m'a fait versé quelques larmes et avoir quelques sourires aux lèvres. Tout cela, grâce au style d'écriture d'Angélique Barberat, poétique et percutante. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le poser en cours de lecture et à le quitter à la fin. Même si le thème abordé est difficile, on retrouve pleins de magie et de poésie jusqu'à la dernière phrase. C'est un véritable ode à l'amour. Un livre à lire vraiment ... ;)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire