jeudi 5 février 2015

Demain j'arrête! de Gilles Legardinier









Auteur : Gilles Legardinier
Pages : 350 pages
Date de parution : 10/11/2011




" Je ne crois pas que la découverte de la nuance soit un renoncement ou un manque d’intégrité. C’est juste une autre façon de voir la vie. "



Résumé de l'éditeur :


Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ? Avec cette première comédie, Gilles Legardinier – déjà remarqué pour ses deux thrillers L'Exil des Anges et Nous étions les hommes – révèle une nouvelle facette d'une imagination qui n'a pas fini de surprendre. Drôle, percutant, terriblement touchant, son nouveau roman confirme ce que tous ceux qui ont lu un de ses livres savent déjà : Gilles a le don de raconter des histoires originales qui nous entraînent ailleurs tout en faisant résonner notre nature la plus intime. Voici un livre qui fait du bien !


" Pour moi, la vie c’est d’abord avec ceux avec qui on la fait. J’adore ma famille mais je les vois deux fois par an, alors que mes copains, je les rencontre presque tous les jours. "


Mon avis :


C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai fait une belle découverte. Dès les premières pages, les premières lignes j'ai su que j'allais aimer ce roman.


Julie est une fille drôle, même si il est vrai qu'elle est un peu foldingue aussi. Cependant, elle n'en reste pas moins attachante. Elle nous emmène avec elle dans ses délires, ses peurs, ses questions et sur la passion dévorante qu'elle entretient pour son nouveau voisin, Monsieur Ric Patatras. Elle prend conscience que sa vie n'est pas celle qu'elle avait imaginé et avec son amour grandissant pour Ric, elle va finalement prendre le risques d'essayer de vivre la vie qu'elle souhaite. 


Il est très facile de s'attacher au personnage de Julie, car elle est en quelque sorte un petit bout de nous toutes. Et puis, Gilles Legardinier a très bien su transcrire ce qu'il se passe dans l'esprit d'une femme. Pour un homme je dois d'ailleurs dire chapeau.


Pour moi, ce roman est bien plus qu'une simple comédie. Car même si beaucoup de situations sont comiques et apportent le sourire au lecteur, beaucoup de thèmes abordés sont malgré tout profonds. Certains passages, sont de réels citations philosophiques et de vraies leçons de vie.


" Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donné au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcement en danger. "


C'est un livre où on retrouve de nombreux clichés. Un petit quartier avec des personnages clés, bienveillants. La boulangère qui est en guerre avec l'épicier. L'ami proche de Julie avec sa passion dévorante pour le métal et les voitures. Le groupe de copines un peu "fofolle" qu'elle retrouve pour des réunions de célibataires déjantées. Le vieux client infâme qui se rend tous les jours à la boulangerie pour acheter son pain et qui ne peut s'empêcher de critiquer et de faire des remarques sur tout le monde. La vieille dame très gentille dans l'immeuble. Et pour finir le séduisant voisin, Ric, qui vient d'arriver et qui laisse Julie totalement sous le charme.


La fin avec la réponse à toutes les questions de Julie, notamment celles  "Que veut voler Ric ? Et pourquoi ?", m'a laissé un peu perplexe. Je m'attendais à quelque chose de plus "foufou", comme l'est le reste du roman. Et je trouve que ce final est un peu tiré par les cheveux. Cependant, je ne suis pas déçu pour autant car j'ai aimé être surprise que le roman prenne une direction tout autre de ce que je m'imaginais. 


Pour conclure, le livre de Gilles Legardinier m'a émue, touché, fait rire, réfléchir et m'a emporté dans un petit coin de folie et d'amour qui m'a fait du bien. C'est une comédie qui nous fait méditer sur la vie et qui nous fait passer un message, celui de savourer chaque instant, de vivre chaque nouvelle rencontre, car elle peut être la clé du bonheur si l'on veut bien pour cela prendre des risques et s'en donner la peine.

Un livre que je conseil fortement !! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire