samedi 28 mars 2015

Toi Contre Moi de Jenny Downam






Auteur : Jenny Downham
Pages : 400 pages
Date de sortie : 01/06/201





Résumé de l'éditeur :




Si quelqu'un a fait du mal à ta sœur, ton boulot de grand frère, c'est de la venger, non ? Et si ton frère est accusé d'un crime terrible et qu'il dit qu'il est innocent, ton rôle de petite sœur, c'est de le défendre, non ? Lorsque la sœur de Mikey accuse un garçon de l'avoir agressée, tout son monde vole en éclats, il ne peut plus contenir sa colère. Lorsque le frère d'Ellie est désigné comme l'auteur de cette agression, à son tour elle perd pied. Et lorsque Mikey et Ellie se rencontrent, leurs deux mondes se heurtent de plein fouet. C'est une histoire de loyauté, de choix terribles, de vengeance, de vérité. C'est l'histoire d'une lutte entre deux familles ennemies. Et c'est aussi une histoire d'amour.



" Tu as bouleversé les lois de l'univers en tombant amoureux de l'ennemi. "


Mon avis :


On voyage entre deux points de vue : celui d'Ellie, l'adolescente toute timide, douce et gentille qui vit dans une belle maison qui respire le bonheur, et celui de Mikey, le jeune homme qui veut être fort pour sa famille qui n'a pas d'argent et qui peine à survivre. Le décor est planté. Vous voyez donc que les deux mondes sont très différents, et personne n'aurait pu prédire ce qui allait arriver.

Tom, le frère aîné d'Ellie est accusé d'avoir violé la soeur de Mikey, Karyn, lors d'une soirée un peu trop arrosée. Et le seul témoin de la scène est Ellie en personne. 
 
On pénètre alors dans la vie de chacun. Chacun leur tour, les personnages se battent contre et pour leur famille. 

Mikey, qui se bat pour que sa famille reste une famille, pour que sa mère arrête de boire, pour que sa soeur sorte de chez elle. Karyn, elle, ne veut plus voir personne, ne veut plus sortir de chez elle. Elle a peur. 
Ellie, quant a elle, lutte contre elle-même et contre ses sentiments. Elle ne sait pas si elle doit dire la vérité, ce qu'elle a vu, ou bien si elle doit mentir pour protéger son frère et donc sa famille. 


" Il se pencha et embrassa sa nuque. 
-  Arrête, dit-elle
- Arrête quoi ? 
- Arrête de faire ça. 
- Pourquoi ?
- Parce que nous ne nous sommes vus que six fois et que c'est fini entre nous. 
- Sept, et ce n'est pas fini. 
Elle le regarda avec une expression de désespoir. 
- Je ne veux pas que ce soit fini. 
- Moi non plus. "



Toute l'histoire se déroule entre larmes et joies. Oui, de la joie, lorsque Mikey et Ellie se rencontrent. Tout les moments qu'ils passeront ensemble ne seront que pur plaisirs. 

Et puis, on retrouve aussi l'avis des parents, la mère de Mikey qui se considère comme une mauvaise mère puisqu'elle n'arrive pas à faire sortir sa fille Karyn de la maison depuis son viol, et les parents d'Ellie qui sont partagés entre protéger leur fils ou bien écouter leur fille. 



Un roman que j'ai eu du mal à quitter tellement il était captivant. Il est vraiment très bien, et est l'exemple parfais d'un amour interdit. Les deux personnages sont si différents, mais en même temps avec une part de ressemble dont ils ne se rendent pas compte. 
Malgré quelque passage un peu long, c'est vraiment un très bon roman. 


" Il savait que ça n'allait pas durer éternellement, que cela n'était qu'un instant volé, mais c'était suffisant. Et peut-être que comme une partie de jeu avec sa petite-sœur, que comme le soleil au mois d'Avril, il était important de profiter des bons moments quand ils venaient. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire